Ma démarche

 « Je produirai mieux si je refuse de me satisfaire ».
Jean Prevost

Un faiseur d’images, un artiste visuel comme aimait à se définir Agnès Varda.
Pendant plusieurs années je me suis formé et illustré dans différentes productions (réalisations de spectacles visuels, installations, mise en scène...). Cette expérience artistique m'a ouvert la perspective des arts plastiques.

Depuis 2018 je me consacre essentiellement au dessin, plus rarement à la peinture et au numérique. Influencé par la représentation du visage humain dans l'histoire de l'art, mes idées naissent imagées. A travers des thèmes comme la solitude, la difficulté à communiquer, la quête du sens ou celui de l'impermanence j'aime placer l'Homme à la croisée du passé et du présent.

Je travaille souvent en séries pour mieux explorer, fouiller les aspects ambivalents du comique et du tragique de la condition humaine et en laisser résonner le silence. En numérique je n'hésite pas à me choisir comme modèle. À la fois auteur, acteur et metteur en scène d'un théâtre miniature, c'est un engagement corporel, un besoin d'incarnation.

Mon processus créatif est une attitude proche de l'enfance. Avec des crayons de couleur et des pastels je vais au contact de matériaux simples (papier, carton). Je cherche la profondeur de la lumière, je convoque une simplicité des lignes qui ne craint pas le trait qui hésite, des formes brutes, l'intégration d'écritures. Une règle s'impose, ne pas faire de "belles productions" mais partager un contenu qui interpelle. L'épure est mon but ultime.

M.T.J.  Michel Trembley-Journet